La Flandre inaugure un tout nouveau bâtiment pommes de terre
La coopérative La Flandre du groupe Noriap renforce sa présence en pommes de terre en investissant dans un bâtiment de stockage de 3 300 tonnes qu’elle a inauguré le 19 octobre, à Socx, dans le Nord.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes dans une région où la pomme de terre est historiquement cultivée par les agriculteurs et la moitié de nos adhérents en produisent », a expliqué Pierre-Benoît Decool, chef de région La Flandre dans le groupe Noriap, lors de l’inauguration de son tout nouveau bâtiment de stockage de pommes de terre, à Socx dans le Nord, le 19 octobre, en présence de 250 personnes, adhérents, partenaires et clients.
« Il est donc tout naturel qu’en plus des céréales, la pomme de terre fasse partie de nos activités, poursuit-il. Nous assurons aujourd’hui la commercialisation de 70 000 t/an, 55 000 t à destination de l’industrie et 15 000 t pour le marché du frais, mais nous ne disposions pas jusqu’à présent de bâtiment de stockage en propre. » C’est désormais chose faite.
Le premier bâtiment de stockage de pommes de terre en propre de La Flandre, situé à Socx, a été livré en un temps record en septembre, après avoir obtenu le permis de construire en avril. © LA FLANDRE
Une activité récente
« C’est en 2015 que nous avons mis un premier pied dans les pommes de terre en signant un accord avec l’industriel belge Vervaeke, rappelle le chef de région. Avec le rachat du négociant Ledein en 2020, notre activité s’est étendue aux pommes de terre destinées au marché du frais. » En 2021, la coopérative a recruté Tony Alves, chargé de la commercialisation des pommes de terre et en particulier de l’export. Implantée à deux pas du port de Dunkerque, La Flandre exporte des pommes de terre vers l’Italie, le Portugal, l’Espagne et les pays d’Europe de l’Est.
Équipé des dernières technologies
Jusqu’à présent, la coopérative s’appuyait pour le stockage sur des prestataires extérieurs et ses adhérents. « En 2022, nous avons investi 3,2 millions d’euros dans la construction d’un tout nouveau bâtiment de 3 300 t avec deux frigos, un pour les pommes de terre destinées à l’industrie et un pour celles commercialisées sur le marché du frais, précise Pierre-Benoît Decool. Il est équipé des dernières technologies et notamment d’un dispositif de déterrage Downs avec trieur optique CropVision, capable de trier jusqu’à 120 t/heure, et d’écarter non seulement la terre et les cailloux, mais aussi les tubercules verts, difformes, coupés… »
Le bâtiment a été construit en un temps record. La coopérative a obtenu le permis de construire en avril et le bâtiment a été livré en septembre ! « Le cabinet d’ingénierie Acoore et le constructeur, Agrimétal, ont réalisé une véritable performance », reconnaît le chef de région.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :